1. Socialisation
• Apprendre à s’intégrer à la vie de groupe
• Etre poli (merci, bonjour, au revoir, s’il vous plait….)
• Pouvoir exprimer ses préférences
• Prendre des initiatives
• Pouvoir s’occuper seul
• Apprendre à jouer, à partager avec les autres enfants
• Apprendre à coopérer avec les autres pour construire des projets
• Apprendre à respecter son travail et celui des autres
• Ne pas se disputer, ni frapper ses copains
• Ne pas crier
2. Autonomie
• Se laver les mains seul (e)
• Propre au point de vue selles et urines
• Baisser et remettre son pantalon seul(e)
• Oter et mettre son manteau seul(e)
• Oter et mettre ses chaussures, ses chaussons seul(e)
• Accrocher son manteau au porte-manteau
• Manger et boire seul(e)
• Apprendre à ranger (jouets, chaises, chaussures, manteau, cartable…)
3. Apprentissage et familiarisation de la langue française
• Utilisation des différents coins jeux : coin poupée – coin épicier – coin cuisine
• Rechercher la communication
• Apprendre à prononcer et articuler les mots correctement
• A s’exprimer avec des phrases simples
• Apprendre à utiliser un vocabulaire précis
• A inventer et raconter une histoire
• Connaitre des petites comptines et des chansons
• Oser chanter seul ou en groupe
• Pouvoir identifier des sons et des bruits
4. Attitudes sociales
• Eveiller son désir d’apprendre
• Eveiller sa curiosité
• Pouvoir être attentif tout au long d’une activité
• Apprendre à écouter attentivement lorsque quelqu’un parle
• Comprendre et respecter des consignes simples
• Apprendre à mener une activité à son terme
5. Maitrise de l’espace et du temps
• Pouvoir se repérer dans l’école
• Pouvoir parcourir un itinéraire simple
• Pouvoir situer les grands moments de la journée
6. Développement de la créativité et de l’imagination par
• Le jeu
• Le dessin et la peinture
• Les activités manuelles, les bricolages…..