(+212) 539936472

Projet pédagogique

Rate this item
(2 votes)

 

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE

Le projet éducatif est un outil nécessaire au travail d’équipe.

Il permet d’élaborer des objectifs communs et d’organiser la vie de la crèche de manière à   ce que l’enfant passe harmonieusement des journées dans un lieu collectif séparé momentanément de sa famille.

Les choix éducatifs de l’équipe sont :

  • Accompagner l’enfant vers l’autonomie
  • Respecter le rythme de l’enfant
  • Favoriser les interrelations pour une meilleure socialisation (en favorisant les échanges et les interactions, en amenant l’enfant à intégrer des lois, des limites et des règles collectives afin de vivre en société)
  • Assurer à l’enfant sa sécurité affective et physique (en facilitant la séparation afin que l’enfant se sente attendu et pris en compte, en lui offrant des repères pour qu’il se sente en confiance et rassuré tout au long de la journée et en lui assurant une sécurité et un confort physique)

Les objectifs essentiels sont :

  • Privilégier l’accueil à la crèche afin que s’établisse un climat de confiance pour l’enfant et pour la famille
  • Respecter le rythme de chaque enfant à travers un dialogue permanent avec les parents pour mieux le connaitre
  • Considérer l’enfant comme un être à part entière ayant des désirs dès son jeune âge donc prendre en compte la personnalité de chaque enfant. De plus, la collectivité aura pour but de favoriser les envies et les goûts de l’enfant dans la vie quotidienne et par le biais des activités ludiques. La concrétisation de cet objectif se vérifiera à travers le déroulement d’une journée en crèche

L’ADAPTATION

L’adaptation est un moyen d’accueillir le parent avec son enfant dans un climat de confiance et de dialogue réciproque. De cette adaptation dépend une bonne intégration de l’enfant en milieu collectif.

La séparation quotidienne est positive si l’enfant en comprend le sens, si elle est acceptée par les parents et si elle est préparée et progressive pour l’enfant.

L’adaptation répond à ce besoin, quelques jours sont nécessaires pour permettre à l’enfant de prendre des repères rassurants.

Sécurisé, il pourra investir les lieux et les personnes.

Les moments rituels dans la journée d’un enfant :

Ils sont très importants car ils permettent à l’enfant de se situer dans le temps et de gérer la séparation avec ses parents

  • L’accueil et la séparation

Permettre à chaque parent, chaque enfant de se séparer dans un climat de sécurité.

C’est un moment privilégié ou l’encadrement a un rôle important dans une relation individualisée avec l’enfant et ses parents afin de les aider à bien gérer la séparation.

L’encadrement établit de bonnes relations avec chacun des parents afin de connaitre le contexte familial de l’enfant et de pouvoir s’adapter à ses besoins spécifiques.

Par ailleurs, il propose un temps d’adaptation à l’enfant pour lui permettre de gérer le stress lié à la séparation.

Le professionnel accueille l’enfant, lui parle, lui explique que son papa ou sa maman s’en va, l’écoute, le rassure et lui apprend à dire bonjour aux copains et aux adultes présents.

Il lui propose de faire un signe à son parent à la fenêtre pour qu’il se rassure par rapport à la notion de présence et d’absence.

Afin d’éviter le sentiment d’abandon, il est essentiel que le parent exprime à l’enfant son départ de la crèche.

Alors, le bébé le plus souvent sera accueilli dans les bras du professionnel si c’est le choix du parent et pour les enfants plus grands ; c’est l’enfant lui-même qui choisira soit de se rendre directement dans les jeux ou vers ses copains ou tout simplement de trouver réconfort dans les bras de l’adulte.

 

  • Le départ

Le soir, parents et enfants doivent avoir le temps de se retrouver, les éléments importants de la journée sont transmis aux parents.

C’est un moment très important pour les parents qui retrouvent leur enfant après une journée de travail.

C’est à l’équipe de raconter comment c’est passé la journée.

A travers des mots réconfortants, l’éducatrice devra aider l’enfant et le parent à se retrouver, à travers le dialogue le parent sera rassuré et pourra mieux connaitre son enfant et ses multiples facettes sur un lieu différent de celui du milieu familial

Les informations de la journée de l’enfant : santé, éveil psychomoteur, petites anecdotes autant d’éléments essentiels à transmettre aux parents pour gagner leur confiance et mener ensemble une coéducation.

  • Les goûters et les repas.

Les goûters et les repas sont fournis par les parents.

Ceux-ci doivent être équilibrés, variés et sains pour l’enfant.

Les bonbons, chewing-gum et sucettes sont strictement interdit à la crèche.

Nous préconisons pour la santé de l’enfant des goûters fait maison plutôt que les biscuits industrialisés, une tartine, un fruit, un laitage n’oubliez pas de varier les goûters et les repas de vos enfants.

Manger est synonyme de plaisir pour le jeune enfant.

Les moments de plaisir sont pour lui un apprentissage nécessaire à son devenir.

Pendant le repas, l’enfant apprend à rester calme, à ce moment l’adulte demande à l’enfant ou au groupe de respecter quelques règles socialisantes : ne pas se lever, se poser calmement autour d’un moment d’échange et de plaisir, les enfants apprennent à mettre la table, à dire merci, s’il vous plait, attendre leur tour, se laver les mains avant et après le repas.

C’est aussi un moment pour apprécier les aliments, de les découvrir avec plaisir

ON NE FORCE PAS UN ENFANT A MANGER, NI A TERMINER SON ASSIETTE.

Les repas sont un moment privilégié pour l’apprentissage des règles de la propreté, de vie en collectivité et pour l’acquisition progressive de l’autonomie.

L’enfant à ce moment précis apprend également à se servir de cuillère et de fourchette, exercice difficile, bien souvent, mais favorisant la psychomotricité fine.

Avant cette étape, il aimera toucher, malaxer les aliments. Ce plaisir fera partie d’un développement normal qui va l’amener à une autonomie complète.

Aménager les changements et les transitions dans l’alimentation de l’enfant :

-          Evolution chronologique en fonction de l’âge, des capacités et des besoins de chacun.

-          Changements progressifs, au rythme de l’enfant et accompagné par l’adulte

-          Observation et transmissions

Les enfants mangeront dans un environnement calme pour profiter au mieux de la relation avec l’adulte

  • Le change et la propreté

Elément essentiel du bien-être et de l’autonomie de l’enfant, l’acquisition de la propreté est amenée dans le respect de la maturation physiologique (maîtrise de sphincters) et psychologique (l’enfant doit être prêt). L’apprentissage du pot et des toilettes enfants est progressif et géré en relation avec les parents. Au début, l’enfant imite les plus grands, des points de repères sont établis dans la journée (après le repas, après la sieste). Progressivement l’enfant apprend à demander lui-même.

Le change des bébés est un moment de communication et d’échange individualisé privilégié, de bien-être, de plaisir partagé qui permet également à l’enfant de découvrir son corps.

  • Le sommeil

Le sommeil est un rythme fondamental de la vie, et un élément indispensable

au développement de l’enfant

il faut :

-          Respecter les besoins de sommeil

  • Repérer les signes d’endormissement
  • Entretenir la régularité dans le rythme du sommeil
  • Donner à l’enfant la quantité de sommeil dont il a besoin

-          Respecter les rites d’endormissement

  • Connaitre les rythmes et les habitudes de chacun
  • Etre attentif
  • Respecter les besoins de repos
  • Préparer le sommeil

-          Créer et entretenir des conditions favorables

  • Installer l’espace de chaque enfant
  • Cet espace personnel est nominatif et déterminé
  • La chambre comme un espace privilégié et réfléchi

La préparation à la sieste doit se faire avec au préalable un temps au calme, ensuite les doudous vont bien sûr favoriser l’endormissement et la préparation au sommeil.

Les petits objets personnels et objets transitionnels sont très importants à ce moment de la journée.

L’adulte reste dans la chambre pour sécuriser l’enfant au moment de l’endormissement , elle régule les tensions, accompagne, enveloppe chaque enfant par une parole, un geste un contenant pour rassurer avant la sieste.

Des lits bas permettent aux plus grands de se lever seuls en fin de sieste.

Une musique douce peut accompagner la sieste des enfants.

  • Le jeu et les activités

Le jeu est essentiel au développement de l’enfant et dans la construction de l’individualité de sa personnalité. Les jeux libres, seuls ou à plusieurs, entretiennent la créativité, l’imagination et la socialisation. Parmi eux, les jeux symboliques (coin jeux) favorisent la communication verbale, l’apprentissage de la socialisation, l’imitation des adultes

Le personnel propose des jeux et des activités dirigés favorisant l’apprentissage et la socialisation.

Certaines règles sont à respecter (attendre son tour, respecter la consigne du jeu, de l’activité)

Des ateliers sont également proposés aux enfants.

Ils apprennent à mieux se connaitre, à échanger et à se respecter les uns les autres.

La psychomotricité favorise le développement physique et participe à l’évolution harmonieuse des fonctions relationnelles et sensorielles.

De nombreuses activités sont proposées aux enfants (peinture, cuisine, collage, histoires, musique…..).Ces activités se rapportent à un thème définit par l’équipe chaque mois, ce thème est un support qui permet aux enfants de se situer dans le temps et au personnel de coordonner les activités

PAS DE MISE EN ECHEC !!!!

Quelques jeux selon les différentes tranches d’âge :

  1. Les bébés

Le maternage est essentiel afin de donner à l’enfant l’envie de grandir

Permettre à l’enfant :

  • Un éveil moteur par les jouets de manipulation (hochets sonores, cubes, ballons, voitures, anneaux), jeux d’équilibre……..
  • Un éveil sensoriel par les chansons, les jeux de doigts, jeux tactiles (carrés de tissu, livres en tissu..), mobiles…..

Les enfants qui ne marchent pas encore sont changés souvent de position afin de leur permettre de varier les sensations et la vision de leur environnement.

  1. Les moyens (10 à 18 mois)

La marche ou le quatre pattes donnent à l’enfant de plus en plus d’autonomie et lui permettent d’élargir son champ d’exploration

  • Favoriser le développement moteur et sensoriel par les jeux de parcours (ramper, grimper), les jeux musicaux, jeux d’eau, de sable, de terre, pâte à modeler, jeux de goût, des odeurs.
  • Favoriser le développement du langage par la verbalisation, les imagiers, les livres
  • Amener l’enfant à découvrir son corps par le jeu du miroir, les comptines
  1. Les grands ( 18 à 3 ans)

Les enfants sont avides de connaitre, d’expérimenter. Il aiment « faire seuls » et que l’adulte leur fasse confiance en leur donnant des responsabilités.

Ils sont en quête d’autonomie

  • Encourager l’enfant à expérimenter, à faire ses découvertes par les jeux corporels et moteurs (gymnastique, ballons, danse, rondes…..)
  • Lui permettre de s’exprimer librement par les activités graphiques (dessins, peinture…), manuelles ( découpage, terre, collage..) et le langage
  • Développer la précision du geste par la psychomotricité fine : perles…
  • Leur permettre de stimuler leur imaginaire par le jeux des marionnettes, les histoires, les contes, les déguisements ……
  • Introduire les jeux de logique, les jeux à règles par le jeu de domino, loto, puzzles, les jeux d’association des formes et des couleurs, les jeux d’encadrement….
  • Lui permettre de reproduire des situations vécues par les jeux d’imitation ( coin cuisine, dînette, poupées….)
  • L’amener à bien connaitre son corps (schéma corporel) par le jeu du miroir, les comptines l’imagier, le dessin, tant de moment ou le maquillage…

LES MOMENTS EXCEPTIONNELS

La fête de Noël, le carnaval, les expositions, la fête de fin d’année, les sortie scolaire ou au cirque, les intervenants extérieurs sont autant de moment ou parents enfants et enseignants se rencontrent

NOS PRIORITES SUR L’ENFANT

Nous considérons l’enfant comme un individu à part entière qui va vers son déveoppement et la construction de sa personnalité. Chaque enfant est différent dans la mesure où il a sa propre histoire, ses propres représentations et modèles et un potentiel bien spécifique.

Prendre en compte, dans un travail éducatif la notion d’individualité c’est :

  • Accepter l’enfant tel qu’il est, en prenant en considération ses préoccupations du moment et son stade de développement. L’enfant est acteur de son développement d’où l’intérêt de favoriser son autonomie et de respecter ses rythmes
  • Eviter de rentrer dans des comparaisons et des identifications, adapter les réponses en fonction des besoins et des désirs de chaque enfant
  • Respecter dans la mesure du possible le conteste familial de l’enfant et les conceptions qui en découlent (santé, alimentation, religion)

La notion d’individualité c’est aussi d’essayer de préserver au sein de chaque famille une certaine intimité.

LES REPERES

L’enfant a besoin de se situer et pourra le faire en s’appuyant sur des repères :

Les repères temporels

Ce sont essentiellement les moments forts de la journée : bonjour, repas, sieste, goûter.

Ces repères jalonnent le temps, mais c’est aussi leur répétition permanente qui aide à l’établissement du sentiment de sécurité

Les repères spatiaux

L’aménagement de la crèche est structuré de façon à ce que les enfants se repèrent facilement. La crèche dispose de différents coins (cuisine, poupées…), de même les jeux ont une place bien spécifique

D’autres repères donnent à l’enfant la possibilité d’être reconnu comme individu à part entière à l’intérieur du groupe : ses casiers, la place de ses pantoufles, porte-manteaux, serviettes aux toilettes

Les repères humains

Le personnel avec un planning régulier sont les références physiques et affectives du lieu assurant la continuité et le suivi des enfants.

Ce sont eux qui jouent un rôle de repères et garantissent les règles et les limites de fonctionnement

Mais les parents sont aussi très investis et sont également des références précieuses pour les enfants

Tous ces repères ont pour fonction de sécuriser et ainsi permettre aux enfants d’évoluer avec plus d’aisance et de sérénité

L’OBSERVATION

C’est un outil de travail important. Observer, c’est porter un regard sur l’enfant, être attentif à ses attitudes, à ses comportements, à ses modes d’expression et ses interactions avec les autres (adultes et enfants)

Le fruit de ces observations permet :

  • Une meilleure connaissance de l’enfant
  • De suivre son évolution (acquisitions, stades de développement, place dans le groupe…)
  • De décoder des demandes
  • De prévenir si des dysfonctionnements ou des difficultés sont décelés

C’est à partir de ces observations que peuvent être adaptées et affinées les attitudes éducatives afin de répondre au mieux aux besoins de l’enfnat. Le fruit de ces observations n’a de valeur que s’il est échangé dans un souci de complémentarité et d’objectivité

De plus un regard porté par l’adulte est sécurisant pour l’enfant et lui permet d’exister et d’évoluer avec plus d’aisance. C’est parce qu’un regard est porté sur eux que les enfants de cet âge multiplient leurs expériences.

Certes à certains moments, l’adulte doit également savoir se retirer physiquement pour laisser à l’enfant un plus grand espace de liberté et d’autonomie. Parfois volontairement, nous laissons plusieurs enfants gérer, une pièce, un espace jeux et relations, pensant que la présence d’un adulte pourrait perturber ou modifier les réactions et actions. Savoir se retirer c’est aussi faire confiance et ne pas vouloir toujours être dans le contrôle (notion d’intimité)

L’ECOUTE

L’enfant a besoin d’être entendu. Là encore, l’adulte sera plus à même de répondre à ce besoin s’il se montre disponible

Lors de ces apprentissages, ces évolutions, l’enfant dans son évolution peut être confronté à certaines difficultés. Il est nécessaire qu’il se sente entendu par l’adulte afin de pouvoir les dépasser

L’enfant éprouve aussi du plaisir, de la joie à partager ses exploits, ses découvertes. Là encore, l’attention de l’adulte est primordiale.

Les enfants que nous accueillons ne possédant pas encore pleinement le langage verbal, ils communiquent, s’expriment beaucoup par le non-verbal (mimiques, positions, grimaces….)

Le rôle de l’adulte est alors de tenter de décoder ce non-verbal pour veiller à accompagner au mieux l’enfant

LA VERBALISATION

Le langage verbal occupe une place dans la relation qui s’établit entre l’enfant et son environnement. Dès son jeune âge, l’enfant doit être plongé dans ce bain de langage. Les paroles qui peuvent accompagner nos faits et gestes apaisent et sécurisent l’enfant. Parler à un enfant, c‘est le considérer comme un sujet et nos comme un objet.

La verbalisation contribue à l’instauration de la relation de confiance.

En mettant des mots sur les émotions ressenties et exprimées par l’enfant avec son corps (attitudes, pleurs, cris….), l’adulte lui signifie qu’il l’ entend, qu’il le comprend et l’invite surtout à être en contact avec lui-même et à entrer dans le monde de la communication

CONCLUSION

Responsabiliser l’enfant à son niveau, lui faire confiance, le considérer comme une personne, le laisser gérer au maximum son temps, son espace et ses relations, tels sont les principes majeurs de la crèche.

Parents et professionnels en se complétant, sont soucieux d’offrir aux enfants un milieu épanouissant, chaleureux et sécurisant. Dans ce projet, nous avons tenté de tracer les grands axes de fonctionnement.

C’est un projet modelable qui essaie de tendre vers une cohérence professionnelle

Le projet n’est qu’un support théorique mais doit bien sûr se remodeler sur le terrain et s’adapter à la réalité quotidienne.

Ce projet est le garant de notre éthique professionnelle.

La crèche « Le Manège » n’est pas un simple lieu de garde mais un lieu d’accueil qui s’adapte aux besoins psychomoteurs du jeune enfant au travers de multiples actions éducatives.

                                                                

Localisation

Flickr

Facebook

Contact

Rue Harroun Errachid N°203 (Prés de L'école Américaine) Tanger 90 000

info@lemanege.ma

(+212) 539936472